vendredi 6 novembre 2009

Le cablâge en image : Knx, Cat 5/6, Tv/sat, et l'implantation globale

Tout bon projet commence d'habitude par la réalisation, puis est suivi en général de la documentation qui va avec, enfin ça c'est la méthode de l'informaticien en général. J'ai commencé ainsi, mais je me suis vite rendu compte que pour organiser, visualiser et configurer physiquement l'implantation, il me fallait passer par un bon schéma que voici.

Le diagramme global est réalisé sous Visio, avec pour première caractéristique l'utlisation des layers, ceci permettant de hiérarchiser les vues, et de n'afficher que ce qui est nécessaire. Les couches sont donc les suivantes :

- Rez de chaussée
- 1er étage
- Cablâge KNX
- Cablâge Cat5/6
- Cablâge 75 ohm
- Equipements Rdc
- Equipements Etg 1
- Prises réseau/bus knx

Le tout est agrémenté de couleurs, histoire de séparer les postes, et surtout identifier les câbles par couleur réellement implantée :
- en vert : le bus Knx
- en gris : 75 ohms
- en violet/bleu : cat 5 et 6



Ce schéma présente aussi le rack 19 pouces installé au garage, sous une armoire Hager Véga (non encore représentée, mais faisant office de tableau domotique et vdi).

Le rack 15U est composé de haut en bas :
- patch panel 24 ports cat6
- switch Negear 24 ports 10/100
- cable organiser
- 1 pc Dell Optiplex SX270 mid size sous Windows 7
- 1 tablette tiroir (pour la maintenance)
- 1 NAS Quartek
- 1 tablette tiroir
- 1 PDU de chez APC
- 1 Onduleur

L'onduleur alimente le rack, par le biais du PDU. Ceci permet de monitorer le statut des équipements qui y sont branchés (sous tension ?, consommation), et de pouvoir via une interface web les éteindre à distance ou programmer les allumages/extinctions, ou statut par défaut en cas de coupure de courant (ceci ne devant pas arriver grâce a l'onduleur largement dimensionné.

L'armoire Vega gisant au dessus du rack est reliée via 4 câbles catégorie 6 au patch panel du rack, ainsi que via le PDU. Ici encore, le but est de pouvoir éteindre la box la nuit, et le téléphone. Je me pose encore la question de brancher le backbone KNX sur l'onduleur, m'évietant ainsi l'achat d'une coûteuse batterie au format DIN pour alimenter le bus quoiqu'il arrive, ainsi que le système de sécurité.

C.H.

Aucun commentaire: