mardi 10 novembre 2009

L'interface tactile, la domotique facile

La domotique sans interface tactile....c'est pas de la domotique. Toutefois, cette possibilité de pilotage à distance bien que pratique et visuellement efficace n'est franchement pas très abordable financièrement, je parle bien sûr d'une restitution en couleur, sur un écran suffisamment grand pour pouvoir faire autre chose que la gestion de la domotique.
La preuve en images :



Le dispositif utilisé est une tablette tactile Viewsonic V110. C'est en fait une simple dalle tactile résistive de 10,4", secondée par un système windows CE 5.0, limité à l'utilisation de Remote Desktop. De plus, une liaison wifi cryptée relie la tablette à l'installation. En fait, le firewall réserve une zone spécifique à cette utilisation, permettant de sécuriser au niveau couche réseau 1 à 4 la connexion entre le LAN et le client RDP.

Pour résumer, le PC central de l'installation est piloté à distance, permettant ainsi d'utiliser la tablette comme un laptop, dans ce cas essentiellement avec Firefox, via un tableau de bord Netvibes créé pur l'occasion. Il est dommage par contre de ne pas au minimum pouvoir modifier le port 3389 utilisé par défaut par le client RDP.

Deux exemples d'utilisation :
- Contrôle du PDU de chez APC

- Recette de cuisine...Car la tablette est dans la cuisine bien sûr.


Netvibes : je ne peux plus m'en passer. Le profil créé pour cette utilisation comoporte plusieurs onglets :
- informations générales : météo, bloc notes, carte méteo, etc ...
- accès à l'interface web du PDU
- accès à mes mailboxes Gmail
- pages de recettes de cuisines

C'est extensible à volonté avec des onglets et widgets de tous types. Les onglets sont sélectionables facilement avec les doigts...toutefois, ça mériterait d'être configurable en taille.

Pour finir...le prix. La tablette avec son dock (beau au demeurant) vaut quand même dans les 400 euros, on est certes loin du prix de vente initial (1300 euros environ). Le dispositif est toutefois idéal, car l'accès au PC central est complet, avec le son (configurable local ou distant).
Il est par exemple possible d'utiliser ETS3.0f pour programmer l'installation KNX. Un stylet disponible en standard au dessus de la tablette est toutefois indispensable, car par franchement prévu pour une utilisation avec les doigts.

C.H

Aucun commentaire: