jeudi 17 juillet 2008

Pourquoi le choix de la technologie EIB ?

Tout commence il y a quelques années (~3 ans) avec le souci de gérer quelques lampes dans le séjour. Google it my friend ! De l'autre coté de l'océan se trouve un grand marché, celui du X10.

A l'époque, EIB jouissait d'une seule et unique réputation : TROP CHER.

X10 s'impose alors : j'achète un kit de base, une 2 télécommandes (EasyTouch35, KR22) , des modules gigognes à mettre dans les prises (AM12, LM12) , l'interface de pilotage qui se branche sur le port série du PC (CM10), et c'est parti avec ActiveHome. Ici encore, Homeseer aurait pu être installé, mais le prix ici encore m'a rebuté.

Le vendeur : Maison Intelligente (http://www.maison-intelligente.fr)

C'est commandé, 193 € le kit, avec tout ce qu'il faut pour jouer avec mon pc et mes télécommandes. Tout ceci installé, configuré, l'aventure domotique commence.

Au fur et à mesure de utilisation de ce kit, il me vient à l'esprit qu'il serait sympa de commander la mise en route de mon alarme via une télécommande X10 et un contact sec, et dans la foulée, je me penche sur une éventuelle solution pour piloter le chauffage au sol.

Pendant ce temps là, les déboires commencent. Les interrupteurs muraux se mettent à consommer des piles bouton, la KR22 a des ratés, les AMxx et LMxx sont très sensibles aux parasites du secteur et sont parfois bruyants (relais qui claque...fort).

Bref....un ras le bol s'installe, et j'ai donc consacré cette dernière année a étudier, potasser la technologie KNX/EIB. C'est décidé, je vais m'y mettre :-) ...mais pendant ce temps là, d'autres idée germent ... média center, passerelle résidentielle, renouvellement de l'alarme qui a grillé (merci Bentel Security). Les prochains posts traiteront de ces quelques aventures techniques, parfois brillantes, parfois echec total....

Aucun commentaire: