vendredi 4 juillet 2008

Premiers pas ...

Pourquoi "Cognitive Home" ?
Déjà parce les anglicismes sont aujourd'hui légion, et comme il s'agit ici d'un blog disons pseudo technique, les terme anglais vont sûrement foisonner...a suivre.

Je me suis torturé l'esprit pour trouver un nom en rapport avec ma vision de la maison numérique, piloté, réactive, autonome, économe...d'où cette idée que la maison du futur se doit de penser, réfléchit avec ou sans aide de son propriétaire. Elle doit être capable d'adapter ses scénarios de base selon les stimuli environnants, provoqués ou inopinés.

Une des définitions de la fonction cognitive est : fonction de communication se traduisant par
la phrase assertive servant à informer, à faire connaître une pensée à un interlocuteur.

Ici, en terme de maison, j'adapte (enfin j'essaie) le concept à une maison qui serait idéalement capable de communiquer avec ses habitants, sur bases d'éléments de connaissance qu'elle possède vis à vis d'elle même. Bon, ça peut paraître farfelu, prétentieux, inutile...mais il fallait bien trouver un nom a ce blog, un nom qui n'existe pas, un nom qui s'explique, et dont le nom de domaine en .com m'appartient.

Voilà, affaire a suivre donc :-)

Aucun commentaire: